Actualités

Le 29 septembre 2023 à 10h58

Près de 800 personnes étaient à la cathédrale de Vannes, jeudi 28 septembre, pour un « Requiem » de Mozart. Le public est reparti conquis.

                             credit photo : le Télégramme

La maturité des choristes, dirigés pendant les répétitions par Malgorzata Pleyber, associée à la jeunesse des musiciens polonais a séduit le public.

Il a fallu ajouter des chaises, placer les retardataires, se serrer dans la nef centrale, faute de bas-côtés occupés par les travaux en cours. Jeudi 28 septembre, la cathédrale de Vannes a accueilli plus de 800 personnes venues écouter un des sommets de la musique sacrée : le « Requiem » de Mozart. Une œuvre exigeante et bouleversante, servie par 80 choristes du chœur d’hommes de Vannes et de l’ensemble polyphonique du conservatoire, dirigés par Stanislaw Krawczynski.

Rencontre avec Mozart

Cet extraordinaire chef polonais, à la tête de quarante jeunes – très jeunes pour certains – musiciens de l’orchestre de chambre du Conservatoire de Cracovie, a apporté sa fougue,

credit photo Yvon Boelle

sa gestuelle expressive et bienveillante à un chœur puissant, compact, aux pupitres bien équilibrés. Touché par le génie de Mozart, le public a applaudi avec ferveur une prestation convaincante, dont l’émouvant « Lacrimosa » offert en rappel.