À Questembert, quelque 200 spectateurs ont applaudi le chœur d’hommes de Vannes à l’église Saint-Pierre
Publié le 12 octobre 2022 à 11h03
L’association Les orgues de Questembert a invité le chœur d’hommes de Vannes, dimanche 9 octobre, pour donner un concert à l’église Saint-Pierre. Ce concert était un franc succès puisque quelque 200 spectateurs y ont assisté.
Il était divisé en trois parties. Une première partie pendant laquelle le chœur a proposé des chants sacrés au public. La deuxième partie était consacrée à l’orgue, tenu par Jean-Pierre Maudet, titulaire des grandes orgues de la cathédrale de Vannes, qui avait préparé un programme destiné à mettre en valeur les possibilités de l’orgue.
Pour la troisième partie, la cheffe Malgorzata Pleyber avait privilégié des chants profanes et des airs d’opéra.
Le chœur était magistralement accompagné par la pianiste Sandrine Joulet et fortement applaudi par les spectateurs.
Le chœur d’hommes de Vannes fort applaudi par les 200 spectateurs présents à l’église Saint-Pierre de Questembert, dimanche 9 octobre.
C’était un concert organisé à l’initiative des Amis de L’Orgue de Questembert. A leur demande, nous avions sollicité Jean-Pierre Maudet, organiste des Grandes Orgues de la Cathédrale de Vannes, qui a joué 4 pièces en deuxième partie. Malgré un orgue qui avait manifestement souffert de la sécheresse estivale, il a sur faire découvrir au public différentes sonorités de cet instrument.
Avant et après, le chœur a déroulé son répertoire, avec une première partie à dominante sacrée, une deuxième (troisième plutôt après l’orgue) profane ; En finale, le Pacem de Lee Dengler, bissé, a ramené à la sérénité un public surexcité.
Juste à la reprise, Pierre Bonnardot a scotché le public par une interprétation magistrale de « the music of the night » extrait du Fantôme de l’Opéra de Andrew Lloyd Weber. Pendant tout le concert, aussi bien le public que les choristes ont étés émerveillés par le jeu tout en nuance de Sandrine Joulet, qui exceptionnellement nous accompagnait au piano.
La satisfaction du Chœur a été complète quand, après avoir réuni un public nombreux, les organisateurs ont terminé l’après midi par un goûter mémorable et fait maison.
G.M.