Malestroit : « Les mardis de Saint Gilles »

 

Une nouvelle fois – c’est l’histoire de la vie, le cycle éternel – le Chœur reprend ses « Estivale ». Ce premier concert s’est déroulé dans le cadre exceptionnel des « Mardis de Saint Gilles », série de concerts à Malestroit qui, tout au long de l’été accueillent chanteurs, orchestres ou musiciens.

 

Dans la belle église rénovée, le Chœur a ouvert par une première partie, qui, bien que d’inspiration sacrée, a su rester enlevée. Pour la première fois, nous avons interprété le très difficile « Cantate Domino » de Sandor Balatoni. Peu sensible à l’invitation de Jean-Noël à ne pas nous lancer des tomates, le public nous a fait une ovation. L’insistance de Malgorzata à nous le faire répéter a été récompensée.

 

A suivi une deuxième partie assez inhabituelle. Nous avions invité deux mezzos, Blandine Staskiewicz et Sacha Hatala, soutenues selon les chants par Pierre Bonnardot et un petit chœur de nos choristes. Elles ont interprété des œuvres de Pergolese, Saint Saëns, Bach, Haendel et Mendelssohn, avec en particulier un magnifique  « Et incarnatus est » de Schubert.

 

Les chants de troisième partie ont fait plaisir au public. Adrian, sur ses terres, a soulevé les auditeurs par un étincelant « Toréador ». Le public a reconnu « Nabuco » et adoré le « Dies Irae » révolutionnaire de Ruth Morris Gray. Nous avons pu commenter ce concert avec les organisateurs lors d’un pot qu’ils nous ont gentiment organisé dans la salle paroissiale près du canal.